L’épicerie solidaire et sociale est une structure proposant des denrées alimentaires et des produits d’hygiène vendus à moindre coût. Ce dispositif permet au bénéficiaire d’accéder librement à des biens alimentaires ou d’hygiène moyennant une participation financière symbolique. Ainsi, les familles peuvent réaliser des économies substantielles, tout en choisissant ce dont elles ont besoin ou envie comme n’importe quel consommateur.

 

C’est une épicerie libre-service où l'on vient faire ses courses en ne payant que 10 à 30% de la valeur marchande usuelle des biens achetés. Les produits sont les mêmes que dans toute autre épicerie, variés et de qualité. Il importe que les bénéficiaires puissent avoir accès à un large choix de consommation, notamment alimentaire. Ces produits sont achetés ou donnés par des organismes ou des grandes surfaces.

 

Cette épicerie est faite pour apporter une aide alimentaire aux personnes rencontrant des difficultés. Le fonctionnement d'une telle épicerie permet aux usagers de garder leur libre choix de leur alimentation tout en respectant leur dignité.

 

La difficulté économique s'accompagnant trop souvent d'isolement, de fragilité morale, de perte de confiance l'épicerie solidaire est non seulement « un coup de pouce » financier mais aussi un lieu d'accueil, d'écoute, d'échange, d'entraide, et de solidarité. En organisant des ateliers, des activités, des rencontres l'épicerie permet aux clients de recréer du lien social, de retrouver l'estime de soi, de réaliser un projet.

Qu'est-ce qu'une épicerie solidaire et sociale ?